La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Endoume
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h30 à 19h30

Venez goûter les fraises !

Venez goûter les fraises !

À partir du 05/05/2014

Biocoop Marseille

C’est le printemps, la saison des fraises arrive ! Pour vous Biocoop est partenaire des producteurs de nos régions. Rapide aperçu de ce qui se cache derrière les fraises chez Biocoop.

Plusieurs variétés vous sont proposées, toutes sucrées et goûteuses.

Cependant des différences existent :

  • celles de formes allongées sont acidulées :gariguette, ciflorette, cirafine, cigaline, cijosée, cireine…
  • les rondes sont douces : cléry, pajaro, elsanta…
  • les remontantes sont très parfumées : charlotte, mara des bois, manille…

Pour les fraises françaises la saison s’étale d’avril à novembre. D’abord les variétés allongées puis les variétés rondes d’avril à juillet et enfin les variétés remontantes récoltées de juillet jusqu’aux premières gelées.

Les fraises proposées par Biocoop sont issues principalement des régions suivantes : Aquitaine, Provence, Val de Loire et Bretagne. Chaque magasin peut également proposer des fraises produites localement.

Comme d’habitude chez Biocoop un soin particulier est apporté à la qualité des produits et à la relation avec les producteurs. Intéressons nous donc rapidement aux conditions de production :

Les fraisiers, des plantes bios qui demandent beaucoup de main d’œuvre :

Les fraisiers sont plantés en pleine terre un an avant la première récolte ! Pour que la plante développe un bon système racinaire la première année, il faut régulièrement retirer les fleurs, enlever les stolons, désherber,…

Il faut aussi protéger les plantes contre de nombreux ravageurs : champignons du sol, oïdium, anthracnose, chenilles, pucerons, … Pour cela, les rotations de cultures se font sur 8 ans avec des céréales et des engrais verts. En complément, on utilise des solutions à base de d’extraits de plantes contre les maladies et des insectes auxiliaires (ex: coccinelle) contre les insectes parasites (ex : puceron).

La cueillette des fraises, une étape minutieuse :

Juste avant la floraison les producteurs installent des tunnels ou des chenillettes pour protéger les fleurs du gel et pour que les fruits en formation ne soient pas abîmés ou salis par la pluie (projection de terre). C’est l’effet parapluie !

Les récoltes sont effectuées de manière à avoir des fraises au meilleur de leur potentiel gustatif tout en garantissant une bonne tenue des fruits du champ au magasin.

La cueillette est faite manuellement tous les jours surtout quand il fait chaud.

Utilisation :

Il existe mille et une façons de consommer les fraises : crues avec un peu de sucre ou de crème, en salade de fruits, mixées en boisson ou cuites en coulis ou en confiture.

Ne pas oublier de laver rapidement les fraises avant la préparation en conservant le pédoncule pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau. Elles peuvent être conservées 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Idée recette :

Panna Cotta à la fraise 

Retour