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Parce que votre voix a compté : résultats du Biovote

Parce que votre voix a compté : résultats du Biovote

Le 13/04/2022

Du 28 février au 11 mars 2022, Biocoop invitait les Français à s’exprimer sur l’agriculture biologique de demain. Plus de 1 200 Français ont pris part au #biovote, dont nous partageons aujourd’hui les résultats

Du 28 février au 11 mars dernier, Biocoop invitait les Français à s’exprimer sur l’agriculture biologique de demain. Plus de 1 200 Français ont pris part au #biovote*, dont nous partageons aujourd’hui les résultats.

Photo d'illustration - Campagne Biovote Salon de l'Agriculture 2022

A l’occasion du Salon de l’Agriculture fin février, Biocoop souhaitait redonner ses lettres de noblesses au monde paysan et au label Bio, en interrogeant les Français : quelle agriculture souhaitons-nous pour demain ?

Durant deux semaines, plus de 1 600 personnes ont partagé leurs attentes grâce au #biovote. Ils et elles ont pu se prononcer sur les engagements de Biocoop, qu’ils et elles jugent prioritaires.

Parmi ceux soumis au vote : la fin des produits ultra-transformés, la suppression des sels nitrités, l’origine France des produits à marque Biocoop, le développement de la consigne pour réemploi et le partage de la valeur des produits à marque Biocoop.

 

L’origine France fait consensus.

Parmi les 5 engagements soumis au vote, l’origine France des produits à marque Biocoop est arrivée en tête des priorités pour les suffrages exprimés. En ce sens, Biocoop s’est engagé à ce que 88% des matières premières agricoles des produits à marque Biocoop soient produites en France d’ici la fin 2022, en priorisant les produits issus des Paysan.ne.s Associé.e.s Biocoop.

 

La fin des produits ultra-transformés

arrive en seconde position des engagements prioritaires pour 68,7% des sondés. D’ici la fin de l’année 2022, 100% des produits à marque Biocoop devront avoir un SIGA inférieur à 7 (la note de 7 étant attribuée à des aliments ultra-transformés, à limiter dans son alimentation).

 

Le développement de la consigne pour réemploi

arrive en troisième position (67,9%). Biocoop est également à la manœuvre sur ce sujet puisque chaque magasin Biocoop devient un point de collecte pour le réemploi des emballages en verre, dans un délai de 6 mois après qu’un prestataire ait été sourcé, vérifié et validé, à proximité de son magasin.

 

Une alimentation bio exigeante et équitable

Soucieux concernant la transition écologique, les sondés le sont au sujet de l’alimentation biologique, puisque plus de la moitié d’entre eux (55,3%) s’accordent sur la nécessaire disparition des sels nitrités dans l’offre charcuterie à marque Biocoop. Dès la fin du premier semestre 2022, cette mesure sera effective dans les magasins Biocoop.

 

Enfin, l’affichage du partage de la valeur sur des produits de grande consommation à marque Biocoop est un engagement prioritaire pour 51,7% des sondés. En ce sens, les magasins Biocoop affichent chaque mois, et en toute, transparence la décomposition du prix d’un produit à marque Biocoop. Les clients peuvent ainsi visualiser la répartition du prix entre le producteur, le transformateur, le transporteur/emballage/ taxes et le distributeur.

51,7% Affichage du partage de la valeur sur des produits de grande consommation à marque Biocoop : les magasins Biocoop travaillent à afficher en transparence la décomposition du prix de vente entre le producteur, le transformateur, le transporteur/emballage/ taxe et le distributeur

 

*Enquête réalisée par Biocoop du 28 février au 11 mars 2022 en ligne auprès des visiteurs du Salon de l’Agriculture, des visiteurs du site internet biocoop.fr et abonnés des réseaux sociaux Biocoop et affinitaires aux sujets écologie et agriculture bio

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